Jouer aux échecs est non seulement un moyen efficace pour développer son sens de la stratégie, mais aussi un canal pour montrer combien on est meilleur que son adversaire. Pour gagner les parties du jeu, il faut éviter de faire des erreurs tout en mettant son challenger en difficulté. À ce titre, voici un guide des techniques à maîtriser pour augmenter ses chances de victoire.
Protéger son roi, la priorité absolue !
Il est fondamental, lors d’une partie d’échecs, de protéger son roi. À cet effet, il est envisageable de recourir à la technique du roque. Celle-ci peut être exécutée de deux différentes manières. Dans un premier temps, le joueur peut recourir à la tactique du petit roque qui consiste à déplacer le roi de deux cases vers le côté droit et la tour située à droite de deux cases vers la gauche. Dans un second temps, il y a également le grand roque qui consiste à déplacer le pion du roi de deux cases vers le côté gauche et la tour située à gauche de trois cases vers le côté droit.
Mettre l'adversaire en danger grâce à la technique de la fourchette
La stratégie de la fourchette est très efficace pour gagner les parties d’échecs, surtout lorsqu’on est un joueur débutant. La règle avec cette technique est simple : il faut juste placer un pion qui menace à lui seul deux pions du camp adverse. Avec la fourchette, le joueur est certain de remporter une pièce à son prochain coup, sauf si l’adversaire réussit à le mettre en échec.
Clouer les pions adverses avec la technique du clouage
Que ce soit pour les tout nouveaux joueurs d’échecs ou les professionnels, la tactique du clouage est très efficace pour mettre l’adversaire en difficulté. En effet, elle vise à mettre en échec un pion du camp adverse qui ne pourra plus se déplacer sous peine de compromettre un autre pion. Pour utiliser cette stratégie, il faut essentiellement utiliser les pièces qui parviennent à se déplacer sur une longue distance à savoir : le fou, la tour et la dame.
Recourir à la tactique des ouvertures pour gagner la partie
Les ouvertures ont également de la cote chez les joueurs d’échecs. Il est question d’une tactique qui répond à des principes très particuliers. D’abord, pour l’utiliser de manière efficace, le joueur doit mettre à l’abri le pion du roi, ne pas déplacer deux fois la même pièce. Après, il faut déplacer les pions de cavaliers avant les fous, développer les pièces mineures en priorité, puis bouger sa dame le plus tard possible.
Mettre toutes les chances de son côté en créant des avant-postes
Cette tactique est très facile à appliquer, car elle consiste simplement à placer un fou et un cavalier dans deux cases qui se suivent. Pour ce faire, le joueur est appelé, dès le début de la rencontre, à repérer les cases faibles dans le camp adverse. Ensuite, il faut penser à un plan qui vise à créer un avant-poste au niveau de ces cases faibles. En effet, une case faible est une case très proche, c’est-à-dire qui se trouve à l’intérieur du camp adverse.